Legs de vie
 
 
logo officiel Legs de vie.jpg
 

La démarche qui est PROPOSÉE

Produire un legs de vie requiert un travail sur soi susceptible d’être des plus satisfaisants et valorisants.

La personne bénéficie de quelques rencontres d’accompagnement professionnel pour lui faciliter la tâche à chacune des étapes de sa démarche. Un guide de 33 pages sert d’appui à cet accompagnement.

Voici les étapes de cette démarche avec leurs principales composantes :

 

Décider de produire son legs de vie

La personne s’informe suffisamment pour se faire une bonne idée de ce qu’est un legs de vie et de la démarche qu’il amène.

La personne prend le temps nécessaire pour mûrir l’idée de produire son legs de vie et pour que sa décision soit prise de manière éclairée.

La personne identifie le ou les destinataires de son legs de vie.

La prise de décision amène la signature d’un engagement qui identifie ce qui est attendu de part et d’autre ainsi que l’estimation de la durée du témoignage et des coûts associés.

Pour certaines personnes, un legs de vie pourrait avoir une importance plus grande que les biens qu’elles lèguent par testament.

P1160484.jpg

Homme à différents âges.jpeg

Le produire

La personne choisit les thèmes qui lui semblent les plus signifiants pour produire son témoignage.

À chacun de ses thèmes, la personne associe les éléments qui lui semblent précieux à offrir en cadeau à la ou les personnes qu’elle a identifiées comme héritiers de son legs de vie.

Elle documente ces principaux éléments en mettant le tout par écrit pour en faire une première version de son témoignage.

Une attention est portée à l’organisation du contenu afin qu’il soit fluide et cohérent.

La personne lit et relit ce qu’elle a produit comme témoignage pour en favoriser l’appropriation et l’aisance.

La personne bénéficie d’un accompagnement professionnel pour lui faciliter la production de son témoignage.


L’Enregistrer

La personne partage son témoignage dans son environnement habituel en étant la plus à l’aise possible.

La personne choisit la forme du témoignage qui lui convient le mieux : entrevue avec l’accompagnateur; points de forme qui servent de guide aux propos; télésouffleur ou texte à lire.

L’accompagnement voit à faciliter l’expression du témoignage et à procéder à l’enregistrement.

La personne partage son témoignage comme si elle était en présence de la ou les personnes qui va ou vont le recevoir en héritage.

Une attention est portée à ce que l’enregistrement se fasse dans de très bonnes conditions de plan, de son et d’éclairage. L’attention première est cependant la qualité du témoignage.

Suite à l’enregistrement, un travail de montage est assumé par l’accompagnateur pour assurer la fluidité et la pertinence des contenus à la lumière du témoignage que la personne a produit.

Le travail de montage peut inclure de la musique et des photos qui ont été très importantes dans le parcours de vie de la personne.

P1010091.JPG

DSC03357.jpg
Capture d’écran 2019-04-08 à 14.22.23.png

Le Remettre

Nos rites funéraires comportent habituellement une urne pour nos cendres ou un cercueil pour notre corps.

De son côté, l’héritage vivant d’un legs de vie se perpétue sur une clé USB en bois d’érable déposée dans un coffret cadeau en bois de tilleul avec une inscription personnalisée pour identifier la ou les personnes à qui le legs de vie est offert en héritage.

Un certificat est remis à la personne attestant qu’elle dispose maintenant de son legs de vie et qu’elle doit veiller à le conserver de manière sécuritaire d’ici à ce qu’il soit offert en héritage.

La personne doit aussi informer son notaire, ou deux membres de son entourage, de l’existence et de l’emplacement de son legs de vie dans l’éventualité où elle décèderait subitement.

La personne est invitée à compléter un questionnaire pour exprimer son degré d’appréciation de la démarche qu’elle a réalisée.


Le Partager

Les rites funéraires comportent très souvent un hommage aux personnes qui viennent de décéder. Ce bel hommage est produit dans un court laps de temps par les proches en recueillant des photos ou des vidéos d’archives familiales.

Legs de vie offre l’opportunité à la personne de témoigner elle-même de ce que fut l’essentiel de sa vie, à ce jour, dans la perspective de l’offrir en héritage.

  • La personne peut décider de partager son legs de vie de son vivant. Elle peut alors bénéficier d’un accompagnement professionnel pour faciliter l’organisation et la conduite de cette rencontre intime avec son ou ses destinataires.

  • Si le legs de vie est partagé après le décès de la personne, son ou ses destinataires peuvent aussi décider d’avoir recours à l’accompagnement professionnel offert pour animer la rencontre. Celle-ci est grandement susceptible de s’inscrire comme étant une étape dans sa ou leur démarche de deuil.

IMG_3153.JPG